L’histoire du Pub irlandais Chez Murphy’s
Le Pub irlandais Chez Murphy’s, fondé en 2015 en plein cœur du Vieux-Québec, rend hommage à l’héritage irlandais de la ville.
Dans les années 1800, les immigrants irlandais qui se dirigeaient vers les provinces de Québec et de l'Ontario (alors appelées Bas-Canada et Haut-Canada) débarquaient dans la ville de Québec. À l'époque, les grands voiliers transatlantiques ne pouvaient se rendre à l'intérieur des terres plus loin que Québec. À partir des années 1820, des bateaux à vapeur ont commencé à transporter les passagers de Québec à Montréal. Certains Irlandais ont choisi de s'établir dans l'une ou l'autre de ces deux villes. La plupart des nouveaux arrivants, issus surtout du milieu rural, désiraient se trouver du travail sur une ferme le plus tôt possible.
DATES IMPORTANTES
1815-1817 : Un grand nombre d'Irlandais émigrent vers le Canada. Plusieurs d'entre eux s'établissent à Stoneham, Tewkesbury, Valcartier, Saint-Colomban, Saint-Édouard-de-Frampton et Sainte-Agathe (Lotbinière).
1822 : Une grande famine qui sévit en Irlande provoque une vague d'immigration au Canada.
1832 : La ville de Québec est habitée par 32 000 habitants, dont 8 000 sont d'origine irlandaise. Construction de l'église Saint-Patrick de Québec.
1844 : Arrivée de 17 000 immigrants irlandais au Canada. La population d'origine irlandaise du Québec est établie à 40 000 personnes.
1846 : La totalité des semences de pommes de terre est détruite par le Phytophtora. Fuyant la famine, 40 000 Irlandais émigrent au Canada.
LA CROIX CELTIQUE DU PARC-DE-L'ARTILLERIE
Cette croix celtique, érigée en 2000 sur la rue McMahon, au bout de la rue Saint-Stanislas, commémore la tragédie des Irlandais arrivés en masse à Québec dans la décennie 1840. Elle a été offerte à la ville de Québec par un mécène irlandais, James Callery, en reconnaissance de la compassion des Québécois envers ses compatriotes.